Questions fréquemment posées

Comment créer un projet ?

Un projet comprend des étapes, et chaque étape est constituée de plusieurs tâches. Web Planner vous propose 3 grandes étapes, qui sont les étapes-types de la création d'un site Web, ainsi que plus de 50 tâches prédéfinies. Vous pouvez, aussi, créer vos propres tâches, les modifier ou les supprimer. Pour créer les étapes et les tâches, qui sont la base de votre projet Web, vous avez 2 possibilités. Vous utilisez l'Assistant de création par le menu Fichier/Nouveau, qui, à partir de vos choix, vous guidera très simplement. Vous pouvez, également, ne pas utiliser l'Assistant de création. A ce moment là, vous créerez vos étapes et vos tâches en accédant directement à chaque étape par le menu Etapes.

Comment créer les étapes ?

La création d'un site Web est articulée, normalement autour des trois grandes étapes-types, proposées par Web Planner. Mais, on peut imaginer que, dans certains cas, seulement 1 ou 2 étapes vous intéressent. Vous pouvez le faire et créer un projet avec 1 ou 2 étapes. Pour créer les étapes, rien de plus facile, soit vous cochez les étapes qui vous intéressent dans la boîte de dialogue de l'Assistant de création, soit, si vous n'utilisez pas l'Assistant, et en accédant directement à l'étape voulue.

Comment ajouter des tâches à une étape ?

A chaque étape correspond une boîte de dialogue. La partie gauche de la boîte de dialogue comporte la liste des tâches prédéfinies pour l'étape en question, ainsi que vos propres tâches.
Il suffit de sélectionner les tâches en cliquant dessus, d'appuyer sur le bouton Ajouter, et les tâches viendront se créer dans la partie droite de la boîte de dialogue, qui est la liste des tâches de votre projet. L'ordre de la liste, que vous établirez, sera la chronologie des tâches de votre projet. Une remarque d'utilisation : vous avez créé la liste des tâches de votre projet, et vous voulez inclure une nouvelle tâche avant une autre. Vous pouvez le faire en sélectionnant à droite, dans la liste des tâches du projet, la tâche qui vient après celle que vous voulez insérer. Vous sélectionnez, dans la partie gauche, la tâche à inclure. Vous cliquez sur le bouton Ajouter, et la tâche viendra automatiquement se placer à droite, dans la liste, juste avant la tâche sélectionnée.

Comment fonctionne le tableau des tâches ?

Le tableau des tâches vous permet de donner rapidement les informations de base sur chaque tâche de votre projet. Il est composé de la liste des tâches de votre projet suivi des informations sur chacune d'elle. Pour compléter une tâche, soit vous double-cliquez sur la tâche en question. La boîte de dialogue "Détail d'une tâche" s'ouvre et vous pouvez ainsi ajouter les informations nécessaires. Vous avez accès, également, à cette boîte de dialogue en sélectionnant la tâche en question et en cliquant sur "Ouvrir une tâche" au bas du Tableau des tâches. Une fois la boîte de dialogue "Détail d'une tâche" renseignée, vous cliquez sur le bouton "ok" et les informations viennent s'afficher automatiquement.

J'ai créé mon projet et mes tâches, puis-je modifier une ou plusieurs tâches ?

Oui, bien sûr. Une remarque préliminaire : vous pouvez modifier, à tout moment, les informations sur une tâche. Il vous suffit de saisir de nouveau les informations dans la boîte de dialogue "Détail d'une tâche" du tableau des tâches et de la valider. En réponse à la question : votre projet est créé, et vous voulez ajouter une tâche, modifier le nom d'une tâche ou supprimer une tâche. Vous avez 2 possibilités : soit par le bouton "Modifier la liste" du tableau des tâches, soit par le menu Tâches/Modifier la liste. Une boîte de dialogue vous demandera les tâches de quelles étapes vous voulez modifier et vous reprendrez la même procédure que celle utilisée, au départ, pour la création des tâches de votre projet.

Comment fonctionne le calcul de la date de fin de projet ?

Web Planner Free version vous fourni un calcul linéaire de la date de fin de projet, à partir de la date de début de projet, que vous avez saisie, ainsi que des durées des tâches que vous avez renseignées. Vous avez le choix entre un calcul simple ou un calcul rajoutant les week ends et les jours fériés en cochant l'option "Gestion des we et des jours fériés". Vous faites ce choix dans les paramètres du projet.

Il y a t-il un suivi des tâches réalisées ?

Oui, Web Planner Free version propose un suivi automatisé. Au jour (n) d'utilisation du logiciel, les tâches des jours antérieurs sont considérés comme réalisées ou passées. La carré de la tâche a une bordure rouge, et non plus jaune.

Comment ouvrir ou fermer le Workflow ?

Tout simplement par le menu Projet/Visualiser le Workflow, vous pouvez activer le Workflow ou désactiver le Workflow.

Comment accéder aux fiches pratiques de chaque tâche ?

Vous avez deux possibilités : D'une part, le sommaire des fiches pratiques est accessible par le menu Aide/Fiches pratiques. D'autre part, vous pouvez ouvrir la fiche pratique d'une tâche en sélectionnant cette tâche avec le clic droit de la sourie, soit dans le tableau des tâches, soit dans la boîte de dialogue de chaque étape au niveau de la liste de départ (liste de gauche).

A partir d'une fiche pratique, j'ai cliqué sur un lien pour aller sur une page en ligne de l'annuaire, comment puis-je revenir à la fiche pratique ?

C'est très simple. Chaque page en ligne de l'annuaire s'ouvre dans une fenêtre indépendante. Votre fiche pratique est toujours affichée au dessous.

Je voudrais modifier les paramètres de mon projet, puis-je le faire ?

Vous pouvez le faire par le menu Projet/Modifier les paramètres. A la validation de la boîte de dialogue, le projet sera régénéré avec les calculs correspondants.

Je n'ai pas travaillé pendant 2 jours, Web Planner peut-il prendre en compte ces 2 jours ?

Oui, par le menu Projet/Insérer des jours vacants, en choisissant "Insérez un intervalle de jours vacants, il vous suffit d'entrer les 2 dates (successives). Vous régénérez votre projet. Les dates des tâches sont recalculées automatiquement, ainsi que les résultats du Tableau de Bord. Vous pouvez de la même manière insérer un seul jour vacant ou encore supprimer des jours vacants par le menu Projet/Supprimer des jours vacants.


Copyright (C) 2006. Tous droits réservés.info@wplanner.com